13/04/2010
Hervé élie Bokobza : "j'ai signé l'Appel à la vérité "
Un témoignage de l'auteur de L'Autre :
<< J'ai signé la pétition : il nous faut dénoncer la stigmatisation outrancière du monde chrétien en général, et catholique en particulier, notamment en ce moment où il va bon train de jeter l'anathème sur les institutions catholiques, y compris sur le Saint Père.
Il est du droit de tout le monde de critiquer mais je fais clairement la différence entre la critique nécessaire et parfois salutaire des religions, et le fait de stigmatiser et de mépriser les catholiques, ce qui n'a bien évidemment rien à voir.
Personnellement je ne me sens pas à l'aise de l'ampleur de la couverture médiatique autour du sujet. Avoir une certaine retenue ne signifie pas une légitimation mais uniquement une prise de distance objective. Souhaitons que l'Église sortira grandie de cette épreuve: ''À ceux qui sont humiliés mais n’humilient pas, qui s’entendent injurier et ne répondent pas, qui font leur devoir avec amour, et se réjouissent même dans la souffrance, s’applique le verset : « Ceux qui l’aiment sont comme le soleil qui apparaît dans toute sa gloire » (Jg 5, 31).'' Talmud (Pessa’him 88, b) >>
Hervé élie Bokobza
-
Hervé élie Bokobza est né en 1967 à Boulogne-Billancourt. Après une formation supérieure talmudique et rabbinique en France, aux Etats-Unis et en Israël, il a publié quatre ouvrages en hébreu consacrés au Talmud et aux Sages d’Israël − ouvrages salués par les plus hautes autorités religieuses juives. Aux éditions de L'Oeuvre, il a publié en 2009 L'Autre (l'image de l'étranger dans le judaïsme) et en 2008 Israël-Palestine, la paix à la lumière de la Torah. Membre actif de l’association CIEUX (Comité interreligieux pour une éthique universelle et contre la xénophobie), il est enseignant et conférencier à Paris auprès de la CJL (Communauté juive libérale), du MJLF (Mouvement juif libéral de France), et du CCP (Centre communautaire de Paris).
-
11:20 Publié dans Cathophilie | Lien permanent | Tags : christianisme